Source : absolutgraphic.com, enseigne Lyon

En France, en Allemagne et en Italie, c’est tous les trois ans que le Salon Viscom se tient. L’édition précédente a eu lieu à Paris et comptait 2.000 exposants. La création graphique, la communication digitale, les enseignes lumineuses, l’impression numérique, la personnalisation et la signalétique sont les thématiques avancées pendant cet évènement, qui regroupe des professionnels de tous ces secteurs, des designers, des experts des technologies de personnalisation, des collectivités locales et de nombreux intervenants du secteur de l’art et du spectacle.

Signalétique et impression numérique

31% des exposants représentent l’impression numérique, et 23% la signalétique. Le salon Viscom est, pour les experts, une occasion d’acquérir de nouveaux clients, tout en découvrant de nouvelles pistes de développement. On a compté près de 45.000 visiteurs en 2014 et les professionnels français ont fait la grande majorité, c’est-à-dire 80 %. Aussi, il donne la possibilité de s’ouvrir sur le marché international, car des partenaires potentiels de 75 pays différents s’y trouvent.

Les objets et la communication des entreprises

De nombreuses sociétés participent à plusieurs évènements, comme les salons, les foires, les opérations de street marketing, ou les animations, dans le but d’exposer leurs projets de publicité et de communication. Actuellement, ce sont les flash-mobs qui sont les plus sollicités dans le monde de la danse, de la musique et du spectacle. Ils permettent aux danseurs, aux chanteurs et aux acteurs d’être connus.

Toutefois, il faut savoir que l’organisation d’une telle animation de street marketing doit être bien conçue. Aussi, il faut que le public se souvienne de l’évènement. De ce fait, des porte-clés, un éventail personnalisé et plein d’autres objets publicitaires y sont distribués.