Les gestes corporels traduisent mieux l’état mental que les élocutions verbales.

Les gestes expriment la personnalité d’une personne. Un entrepreneur devrait parfaitement les contrôler pour favoriser le développement de son entreprise. Selon ‘TalentSmart’, les personnes occupant un poste à responsabilité savent très bien interpréter les gestuels de leurs interlocuteurs. C’est en interprétant les gestes de ces derniers qu’ils peuvent statuer sur son comportement. Les quelques conseils sur le langage corporel qui vont suivre aideront les entrepreneurs à mieux communiquer avec les gestes afin d’améliorer leur image.

Les attitudes excessives

Les gestes excessifs sont traduits comme une déformation de la vérité. Avec une attitude maîtrisée comme la présentation des paumes des mains, on inspire facilement confiance. En effet, on est perçu telle une personne sincère et fiable.

S’éloigner du groupe

En tant qu’entrepreneur, il est important de s’intégrer dans un groupe ou de participer à une conversation. Le fait de s’en éloigner est très mal perçu, car cela indique qu’on n’est pas intéressé ou qu’on n’est pas à l’aise. Pour montrer de l’attention vis-à-vis de l’interlocuteur, il est préférable de se pencher légèrement vers lui et incliner la tête vers lui pour indiquer qu’on est captivé par ce qu’il raconte.

Les membres entrecroisés

Quand les jambes ou les bras sont croisés, cela traduit un geste de non-ouverture. Cela signifie qu’on est fermé face à ce que l’interlocuteur raconte. Dans cette posture, il faut éviter de sourire, car cela pourrait bien se traduire comme de l’hypocrisie. Il faudra donc se retenir d’entrecroiser les jambes ou les bras, même si cette posture met à l’aise.

Le regard détourné ou insistant

Un regard détourné pourrait signifier qu’on manque de confiance en soi ou qu’on dissimule quelque chose. Aussi, un regard insistant peut se traduire comme une offensive ou une tentative de domination de l’interlocuteur.

Lors d’une première tractation, l’idéal serait de regarder l’interlocuteur de 3 à 6 secondes.

Une poignée de main trop molle

Les interlocuteurs n’apprécient pas les poignées de main trop molles. Cela reflète l’image d’une personne faible et sans colonne vertébrale. Il faut également éviter d’écraser la main de l’interlocuteur parce que cela indique qu’on est agressif ou violent.

Pour une première rencontre, il faut toujours donner une poignée de main plus ou moins ferme. Cela indique que vous êtes une personne forte et volontaire.