Désormais les entreprises ont aussi droit à leur propre conciergerie. Et si aucune étude ne chiffre véritablement encore la progression de ce nouveau service, les rumeurs le soutiennent : c’est en vogue. Si l’on sait aussi qu’il s’adresse particulièrement aux collaborateurs des entreprises, en quoi consiste-t-il exactement ?

Cadres et autres collaborateurs d’entreprise : la conciergerie, pour votre bien-être

Les avantages de la conciergerie d’entreprise se résume d’emblée en deux mots : pratique et bien-être. Une conciergerie chez un collaborateur, effectivement cela est de plus en plus courant. On retrouve ce genre de service notamment dans les grandes sociétés. Cependant, les PME et TPE semblent également avoir pris le train en marche sans tarder. Par ailleurs, ses objectifs se résument également en deux termes : RSE ou Responsabilité sociétale des entreprises et fidélisation des collaborateurs, en particulier les cadres. En effet, d’une part, aider ces derniers à alléger leur quotidien afin qu’ils puissent allier plus facilement vie professionnelle et personnelle ne peut qu’enrichir les rapports sociétaux des entreprises. De plus, cela ne peut qu’optimiser les voyages d’affaires. Une conciergerie d’entreprise regroupe alors en outre les fonctions suivantes :

– un service pressing ou cordonnerie ;

– un service lié à l’enfance, notamment la garde ou l’appui scolaire ;

– la billetterie.

Par ailleurs, le concierge peut être présent sur votre site afin d’assurer un service direct et la conciergerie peut être établie et accessible en ligne.

Comment améliorer les services de votre conciergerie d’entreprise ?

Proposer une conciergerie au sein de votre entreprise offre donc de grands avantages à vos collaborateurs, quelle que soit sa taille. Toutefois, il est essentiel de proposer des services en accord avec l’esprit de votre société et mieux encore, avec les réels besoins de vos partenaires. Afin de présenter ainsi une gamme de services plus adéquate, pensez à réaliser un audit des besoins.

Et au niveau de la gestion de votre conciergerie d’entreprise ?

Le financement de la gestion d’une conciergerie d’entreprise revient à l’entreprise ou au comité d’entreprise. Toutefois, le concept veut que les salariés s’acquittent totalement ou en partie des frais de service à la consommation ou par abonnement.