Spécialisée dans le conseil en technologies, l’entreprise française Altran a fait une nouvelle acquisition qui témoigne de ses grandes valeurs : Nspyre, fleuron de la Haute technologie aux Pays-Bas et qui vient donc s’ajouter à la société néerlandaise TASS, parmi les récentes conquêtes du groupe français.

Haute technologie : Altran, leader de l’innovation au Benelux

Sa position de leader en France n’est plus à remettre en question. Mais, les ambitions d’Altran vont bien au-delà : l’expert en conseil en technologies accumule les nouveaux achats. 2014, il acquiert TASS, entreprise néerlandaise. Un an plus tard, il s’offre Nspyre, groupe provenant également des Pays-Bas. Un groupe pour sa part, dédié à la haute technologie, précisément le développement de logiciels et l’ingénierie mécanique. Avec ces conquêtes, Altran se glisse alors à la tête du secteur du conseil en innovation au Benelux. Sa dernière acquisition témoigne notamment de sa bonne santé : Nspyre a été rachetée totalement, et grâce à un financement intégral assuré par le groupe français lui-même. Cependant, elle reflète également ses principes et objectifs. Altran convoite particulièrement des entreprises justifiant « d’une acquisition de savoir-faire technologiques clés ; d’une activité à forte marge ; et renforçant le leadership géographique », comme le déclare son PDG, Philippe Salle.

Achat de Nspyre par Altran : une opération relutive

Le montant déboursé par Altran pour le rachat de Nspyre n’a pas été précisé. Toutefois, l’on connaît au moins l’envergure de sa nouvelle acquisition, qui regroupe 680 salariés et pèse 64 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014. De plus, le groupe français déclare qu’il s’agit là d’une opération relutive : dès 2015, cet achat fera gagner un bénéfice par action. Altran de prétendre même à un intérêt de 5 % net par action dès la première année.

Haute technologie : 1 800 salariés pour Altran au Benelux

Les récents rachats réalisés par Altran lui permettent désormais d’avoir à sa disposition 1800 salariés au Benelux. Un effectif qui confirme sa position de leader en conseil en innovation et hautes technologies sur ce territoire.